La France vers un réseau national 100% en fibre optique !
Au cours des 10 dernières années, la France a fait d'énormes progrès dans le déploiement du réseau de fibres optiques et se retrouve désormais en tête en Europe dans la transition vers un réseau 100% fibre optique. Au total, plus de 4 foyers sur 5 peuvent désormais profiter du luxe d'une connexion en fibre optique, et le nombre de souscriptions actives continue de croître à un rythme soutenu. La France s'approche progressivement de l'objectif stratégique de passer à un réseau 100% fibre optique d'ici 2030, date limite pour laquelle près de 15 millions de personnes en France se connectant encore à Internet via l'ADSL sont supposées passer à la fibre optique.
Une situation difficile à gérer ?
La qualité des réseaux déployés ainsi que la qualité des opérations quotidiennes restent un sujet de discussions publiques. Tout d'abord, comme rapporté en avril par Avicca, 28 autorités locales représentant 12 millions d'habitants ont signé une déclaration conjointe sous forme d'avertissement aux principaux opérateurs de télécommunications et à leurs sous-traitants. Ils ont demandé des améliorations immédiates de la qualité du réseau pour prévenir la détérioration des équipements.
En juillet, le sénateur Patrick Chaize a appuyé ces demandes et a déposé un projet de loi visant à renforcer les contrôles et les sanctions contre les opérateurs de télécommunications responsables des connexions en dernier kilomètre. Et encore une fois, son focus était sur le sujet des réseaux d'initiative publique (RIP), déclarant qu'au moins 80% des points de mutualisation (PM) seraient "plus ou moins gravement endommagés".
Comme une évolution logique, en décembre, l'ARCEP, l'Autorité de régulation des communications électroniques en France, a examiné de manière approfondie les équipements présent sur le réseau de fibres optiques dans 50 départements de France. Comme l'a indiqué leur rapport, une "proportion significative" de défauts dans les équipements de fibre optique pourrait entraîner des problèmes de qualité de service à moyen-terme.
La Solution :
En se basant sur les commentaires publics des opérateurs d'infrastructure français, 70% des pannes de connexion sont dues aux techniciens et seulement 30% sont dus au réseau. Cela prouve que l'industrie française connaît les points d'amélioration et sait désormais comment améliorer la situation générale du réseau : faire appel à l'intelligence artificielle. Cette nouvelle direction, est basée sur l'utilisation de la procédure de contrôle visuel sur les unités d'infrastructure partout dans le pays, c'est-à-dire en prenant continuellement des photos pour prouver l'état de l'équipement / infrastructure avant et après chaque opération. Cependant, les quantités d'interventions très nombreuses, totalisant 10 millions d'opérations par an ou 70 millions de photos à traiter. L'analyse de ces quantités n'est pas une tâche que l'œil humain peut gérer facilement.
Dans le but de lutter contre les problèmes de qualité de la main-d'œuvre et de contrôler efficacement les résultats du travail des techniciens, ainsi que celui de la quantité croissante de sous-traitants, d'ISP locaux et d'opérateurs d'infrastructure, le logiciel alimenté par l'IA Eygles de Inveniam a joué un rôle de premier plan. Aidant les entreprises d'infrastructure telles qu'Axione et les ISP locaux à améliorer la qualité des opérations, au cours de la première année d'utilisation du logiciel, certains clients ont découvert que jusqu'à 70% des opérations sur le terrain sont effectuées avec une erreur ou une anomalie.
Toutes ces déviations ont entraîné des coûts supplémentaires de reprise du travail, ce qui a affecté les objectifs de durabilité de l'entreprise. À la fin de l'année, grâce au logiciel Eygles, le nombre de billets internes relatifs aux problèmes de qualité a diminué de plus de 45%.
Eygles est capable d'analyser des milliers d'images par minute et de détecter des erreurs et des anomalies avec une précision de 95 à 98%. Les images de Point de Mutualisation, de Prises Terminale Optique ou encore de Point de Branchement Optique sont envoyées par les techniciens pendant qu'ils sont sur le site. Des photos sont prises avant l'opération pour détecter l'état initial de l'équipement et une dizaine après l'opération. Toutes les photos sont téléchargées sur la plate-forme alimentée Eygles, qui effectue une analyse en temps réel immédiate et retourne le verdict sur les points d'amélioration pendant que le technicien est toujours sur le site.
Vous avez des enjeux liés au contrôle de la qualité dans vos infrastructures télécoms ?
Vous avez des questions sur le déploiement l'intelligence artificielle dans votre organisation ?