Avec le déploiement de la 5G, l’implantation de Data centers s’accélère partout dans le monde. D’ici 2027, la demande de stockage, de calcul intensif et de traitement des données dans les Data centers « classiques » devrait croître d’environ 21 % par an, et celle auprès d’hyper data centers de 35 % par an.
Le rôle central croissant des data centers dans notre société implique une exigence de qualité et de continuité de service de plus en plus forte.
Pour réussir à accompagner ces nouvelles tendances, il est impératif d'assurer un contrôle continu pour accroitre la performance des infrastructures techniques. Il faut adopter une démarche d’amélioration continue des process d’exploitation et de sécurité des Data centers. Il existe des solutions globales qui permettent également d'améliorer la performance énergétique de votre infrastructure, de réduire vos coûts, voire même votre empreinte carbone.
C’est pour ça que des audits planifiés pour vérifier l’efficacité des infrastructures, la performance énergétique et la sécurité logique et physique des data centers sont devenus plus que nécessaire afin de garantir la continuité d’activité et de s’assurer de la performance et de la qualité des services.
Audit des infrastructures existantes :
Les Data centers sont aujourd’hui les usines des temps modernes. Des bâtiments qui hébergent des infrastructures technique complexe et couteuse. La performance, la disponibilité et la réduction des coûts sont les trois indicateurs qui stimulent l’innovation technologique et le besoin de gagner en compétitivité.
Un audit de l’état des infrastructures technique des data centers (conformité, efficacité, défaillance) sera nécessaire pour atteindre les objectifs suivants pour les Data centers en exploitation, le choix d’un Data center pour externalisation et le déploiement d’un nouveau Data center :
- Vérifier que l’état des installations répond aux exigences en termes de SLA et de qualité de service prédéfinis
- Chercher des pistes d’amélioration de l’efficacité et de la disponibilité des infrastructures techniques (UPGRADE)
Contrôle des installations électriques :
- Vérification de l’état général des tableaux électrique, transfo HT/BT, Disjoncteur, groupe électrogène, inverseur de source, onduleur, batteries, CDC, Câbles, PDU…
- Vérification d’absence d’alarmes (équipements, IHM, GTC, voyant…)
- Vérification de la mise à la terre des équipements
- Diagnostiquer l’ensemble des circuits (Contrôleur de phase, déclencheur électronique, parafoudre, paratonnerre, batteries de condensateur…)
- Faire un contrôle de thermographie infrarouge des coffrets et des équipements électriques.
- Faire des relevés de consommation de tous les compteurs d’énergie et centrales de mesure (E, P, Q, Cos φ, Tension, THD(V), THD(I), THD-R(I), mesure de la terre, autonomies des batteries, autonomie Gasoil …)
- Calculer le PUE
- Analyser les relevés et détecter les points de défaillance (Cos φ>0.9, THD<5%, R<5ohms, équilibre des phases…)
Contrôle des installations de climatisation :
- Vérification de l’état général des groupes de production, Aérocondenseur, des armoires Clim, CTA, Pompes, VMC…
- Vérification d’absence d’alarmes (équipements, IHM, GTC, voyant…)
- Faire un contrôle de thermographie infrarouge des allées Froides/Chaudes et de l’ambiance des salles de production IT/Telecom et Réseaux
- Mesurer la vitesse de soufflage d’air dans le confinement ou au niveau du faux plancher technique perforé
- Vérifier l’étanchéité des confinements
- Mesurer les températures et l’hygrométrie en face avant des Baies IT/Telecom (Min a 1m du sol)
- Déterminer les points chauds/froids (L’ASHRAE énonce qu’idéalement, la température d’entrée des équipements IT/Telecom doit se situer entre 18 et 27 ° C)
- Déterminer le taux d’humidité relative (L’ASHRAE énonce qu’idéalement le Hr% doit se situer entre 20 à 80 %)
- Un taux d’humidité relative >70% dégrade les propriétés du matériau diélectrique qui compose la carte électronique. Dans certaines conditions, les propriétés physiques de celui-ci sont modifiées, et il devient partiellement conducteur. Cet effet est d’autant plus fort que la température de l’équipement est élevée, ainsi ce phénomène est amplifié dans les équipements de haute puissance.
- Le principal risque d’un trop faible taux d’humidité <30% concerne le phénomène de décharge électrostatique. La conductivité de l’air diminue et les charges électriques s’accumulent à la surface des différents composants. Lorsque le potentiel électrique est trop important, une décharge électrostatique peut apparaitre et risque d’endommager le matériel
- Contrôler des séquences de démarrage et d’arrêt des compresseurs (Nbr de démarrage/h et durée de fonctionnement)
- Contrôler la vitesse des ventilateurs EMC des armoires clim (Variateur de vitesse en Hz- ou sur IHM en pourcentage)
- Analyser les relevés et détecter les points de défaillance
Contrôle du système de sécurité incendie :
- Vérification d’absence d’alarmes sur les centrales de détection, de mise en sécurité et d’extinction
- Vérifier l’alimentation électrique secourue du système de sécurité incendie
- Vérification du niveau de gaz d’extinction
- Vérification de l’état d’encrassement des DI (si possible le niveau d’encrassement des DI)
- Vérification de l’état des DFHS
- Vérification de présence des indicateurs lumineux et des sirènes locales et générale
- Vérification de la présence, la conformité et l’état des extincteurs manuel
- Vérification des plans d’évacuation (emplacement et mise à jour)
- Vérification de la position des registres et le réarmement des clapets coupe feux
Contrôle du système de contrôle d’accès, de la vidéo-surveillance et d’intrusion :
- Vérification de l’état général de la centrale d’intrusion, Clavier, capteurs de mouvement, contact de porte, lecteur de badge, caméra…
- Vérification d’absence d’alarmes (équipements, IHM, GTC, voyant…)
- Vérifier l’alimentation électrique secourue des trois installations
- Contrôler le bon fonctionnement du système de contrôle d’accès par échantillonnage (Badge, matrice d’accès par profils et zone, ajout et suppression des badges…)
- Contrôler le bon fonctionnement du système de vidéo-surveillance (autonomie d’enregistrement, accès aux enregistrement, suppression d’enregistrement…)
- Vérifier la remontée des alertes au NOC (Network operation center) ou au PCS (Poste de contrôle de sécurité)
Indicateurs du rapport d’audit :
Etude de cas :
Le rapport d’audit va fournir des indicateurs à jour de l’état des infrastructures technique, de l’évaluation des SLA et de la qualité des services. Ce qui va aider à prendre les meilleures décisions stratégiques en termes d’exploitation, à mettre en place une politique d’amélioration continu et à préparer des budgets d’exploitation prévisionnel cohérent avec les objectifs prédéfinis.
Le marché du Data Center est en plein boom, et la compétition s’intensifie en toute logique. Pour se distinguer et démontrer le choix de la mise en place d’une politique d’amélioration continue, les rapports d’audit seront un fort argument commercial pour gagner en compétitivité.
[Lien article "technique"]
Réserver un rdv en ligne avec un consultant Inveniam spécialiste des data centers !