L'IA pour réduire le coût des opérations sur le réseau FTTx
L'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) a suscité une nouvelle vague d'innovation dans le secteur des télécommunications, changeant la manière dont les entreprises opèrent, gèrent les données et fournissent des services aux consommateurs. L'IA a fait de profondes percées dans les opérations quotidiennes des opérateurs, prouvant être une partie inévitable de l'efficacité, de l'automatisation des procédures et de l'optimisation des ressources. Ceux qui hésitent à utiliser l'IA ne décident pas vraiment du "if", mais du "when?".
L'utilisation de l'IA dans le secteur des télécoms a permis aux entreprises de réduire les coûts tout en améliorant la qualité de service qu'elles offrent à leurs clients. Les propriétaires d'infrastructures de télécommunications économisent des coûts en utilisant l'automatisation visuelle de plusieurs façons, notamment:
- Contrôle de qualité des opérations terrain
- Maintenance de l'infrastructure réseau
- Surveillance du réseau sur une période donnée
- Réduction de la consommation d'énergie et de l'empreinte carbone du réseau
Le contrôle de qualité des opérations terrain
Les opérateurs d'infrastructure (OI) et les fournisseurs de services Internet (OC) sont confrontés au défi de garantir que tous les employés et les prestataires de service de l'entreprise fournissent un service de haute qualité et adhèrent aux mêmes normes. Cela peut être difficile lorsque plusieurs prestataires/sous-traitants sont impliqués et le manque de contrôle de qualité devient alors souvent la raison de l'indisponibilité du réseau.
Selon des enquêtes portées sur l'industrie, le coût de l'indisponibilité du réseau est généralement supérieur à 5 300 EUR/minute. Une autre estimation du marché évoque que 70 % des échecs de connexion sont dus à des facteurs humains et seulement 30 % sont dus à des pannes de réseau. Cette dernière déclaration indique que les opérations quotidiennes sur le terrain et leur qualité devraient être le centre d'intérêt de rapides améliorations pour réduire les coûts associés.
Une solution à ces problèmes existe. Les opérateurs d'infrastructures de télécommunications utilisent l'automatisation visuelle via l'IA pour surveiller les opérations quotidiennes en temps réel. Les techniciens sur le terrain téléchargent des images dans le système d'information interne avant et après leur travail. Ils reçoivent immédiatement des commentaires et une analyse en temps réel des potentiels écarts et des anomalies, ce qui leur permet de résoudre immédiatement le problème sur place. Cela peut éliminer les visites répétitives et le coût de la reprise d'un travail déjà mené sur le terrain, car toutes les corrections sont effectuées par le même technicien lors de la même visite.
Le coût de la maintenance des réseaux d'infrastructure est énorme. En s'occupant des petits problèmes d'infrastructure en temps voulu, il est possible d'identifier les problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques et de planifier la maintenance en conséquence. On évite ainsi des coûts de réparation et de remplacement massifs. En contrôlant la qualité des opérations quotidiennes, les opérateurs de télécommunications peuvent améliorer la fiabilité de leurs services et réduire le risque d'indisponibilité du réseau.
L'analyse quotidienne d'images permet de détecter en temps réel les anomalies et les opérations de mauvaise qualité, évitant ainsi les retours en arrière. Les opérateurs humains peuvent détecter les défaillances d'une image en environ 2 minutes. La solution d'Inveniam Eygles peut elle analyser plus de 1000 images par minute, sans perdre de vue les points de focalisation, quel que soit leur nombre.
La maintenance des infrastructures réseau
Les entreprise possèdent de nombreuses unités d'infrastructure réparties sur une vaste zone géographique. Il est essentiel de maintenir ces unités en bon état de fonctionnement pour assurer une couverture réseau fiable et optimale.
Dans le passé, les opérateurs comptaient sur des inspections manuelles pour identifier les problèmes avec leurs unités d'infrastructure. Ces inspections étaient longues et il était difficile de détecter les problèmes qui n'étaient pas immédiatement visibles à l'œil nu. En utilisant des solutions d'automatisation visuelle IA, les opérateurs télécoms peuvent surveiller l'état de leur réseau d'infrastructure et identifier les problèmes en temps voulu. Dans ce dernier cas, il s'agit de s'appuyer sur le traitement d'informations visuelles (images) provenant des opérations quotidiennes, plutôt que de se fier à des contrôles de maintenance planifiés et souvent tardifs.
Les propriétaires d'infrastructures peuvent également bénéficier de la puissance de la maintenance prédictive. Les techniciens sur le terrain et les prestataires de service peuvent ignorer certains problèmes mineurs et anomalies que l'algorithme ne manquerait jamais. En traitant les petits problèmes d'infrastructure en temps voulu, il est possible d'identifier les problèmes avant qu'ils ne deviennent critiques et de planifier la maintenance en conséquence, évitant ainsi des coûts de réparation et de remplacement massifs.
La solution Eygles d'Inveniam sert de combinaison parfaite de modules IA et de Business Intelligence, assurant une surveillance continue des infrastructures. Le moteur IA permet une surveillance continue du flux d'images provenant des opérations quotidiennes sur le terrain, tandis que la Business Intelligence fournit un système de déclencheurs et de signaux d'alarme pour faciliter les contrôles de maintenance en temps voulu.
La maintenance du réseau sur le long terme
Lorsque les réseaux de fibres sont déployés et mis en service, ils commencent à se déprécier, ce qui peut entraîner des dépenses d'exploitation plus élevées sous forme de coûts de maintenance, de réparation et de remplacement. L'analyse des images de chaque unité d'infrastructure et de l'ensemble du réseau au fil du temps avec l'IA permet aux opérateurs d'infrastructures et aux fournisseurs de services Internet de surveiller la performance et l'évolution du réseau. Cette analyse des écarts et des anomalies élimine non seulement les visites répétées et les coûts de reprises des interventions, mais contribue également à la santé à long terme de l'ensemble du réseau, prévenant ainsi sa détérioration et sa dégradation.
Le résultat de la surveillance en continue des images au fil du temps est un module de Business Intelligence qui aide à évaluer chaque opération effectuée sur un équipement donné et l'état de l'ensemble du réseau. La Business Intelligence fournit une vue claire des chiffres, des KPI et d'un système de notation de l'état du réseau. Cela permet de comparer les unités d'infrastructure, les opérations effectuées et leur impact sur la variation dynamique de la note, ce qui aide à estimer le niveau de dégradation et de détérioration à long terme du réseau.
Une combinaison de modules IA d'Inveniam et de Business Intelligence permet de suivre l'état de l'ensemble du réseau au fil du temps. Cela assure un contrôle total de la valeur des actifs et fournit un outil et des informations pour prévenir la dépréciation excessive des actifs existants.
Optimiser la consommation d'énergie et l'empreinte carbone
Les opérateurs d'infrastructures de télécommunications peuvent également utiliser des solutions IA d'automatisation visuelle pour surveiller et gérer la consommation d'énergie dans leurs installations. En identifiant les zones de forte consommation d'énergie, les opérateurs peuvent en optimiser l'utilisation et potentiellement économiser sur les coûts des services publics. Il va sans dire que cela a un impact positif sur l'empreinte carbone.
Pour donner un exemple, l'IA peut être utilisée pour optimiser les systèmes de refroidissement dans les datacenters. Cela peut se faire en analysant la température et l'humidité de l'air à l'aide de l'imagerie thermique et en ajustant le système de refroidissement en conséquence. En utilisant l'IA, les gestionnaires de datacenters peuvent s'assurer que les systèmes de refroidissement ne sont utilisés que lorsque cela est nécessaire, réduisant ainsi la consommation d'énergie globale. Ce processus est couramment appelé "refroidissement intelligent". L'utilisation d'une solution d'optimisation énergétique basée sur l'IA peut réduire la consommation d'énergie annuelle des datacenters de près de 40%.
Un autre exemple de réduction des émissions de carbone provient des opérations quotidiennes sur le réseau de fibre optique. Le contrôle visuel via l'IA détecte les premiers signes de dégradation ou de dommage du réseau, qui peuvent être facilement réparés avant de devenir des problèmes importants. Cela réduit la nécessité de réparations ou de remplacements importants, ce qui à son tour réduit le nombre d'émissions de carbone associées à la fabrication et au transport de nouveaux équipements.
Il en va de même pour les opérations quotidiennes sur le terrain et la réduction des reprises d'interventions. Éliminer les visites répétitives et réaliser chaque interventions correctement réduit non seulement les coûts de reprise, mais contribue également de manière significative à la réduction de l'empreinte carbone grâce à une consommation de carburant réduite.
L'utilisation de la solution d'optimisation énergétique Eygles basée sur l'IA, d'Inveniam, peut réduire la consommation d'énergie et les émissions de carbone dans les centres de données et les opérations quotidiennes du réseau de fibres optiques.
Les entreprises utilisant l'IA sont plus compétitives ?
Le secteur des télécommunications connaît une transformation rapide, et l'utilisation de l'IA change complètement la façon dont les entreprises fonctionnent, gèrent les données et fournissent des services. La capacité des entreprises à automatiser les opérations, optimiser les ressources et prendre des décisions favorisant les revenus est l'un des avantages les plus importants de l'IA.
Les entreprises télécoms qui utilisent l'IA sont plus compétitives. Elles peuvent fournir de meilleurs services, améliorer la satisfaction des clients et augmenter les revenus tout en réduisant les dépenses d'exploitation. À mesure que la technologie IA se développe, elle deviendra encore plus importante pour le secteur des télécommunications et aidera les entreprises à rester compétitives.
Vous avez des enjeux liés au contrôle de la qualité dans vos infrastructures télécoms ?
Vous avez des questions sur le déploiement l'intelligence artificielle dans votre organisation ?